Le 10 juin 2011, Johanne Durocher, la mère de Nathalie, ainisi que Dominique Morin, son frère, ont été reçus à l'Assemblée nationale à Québec par le Premier Ministre Jean Charest.
Suite à une question du député Amir Khadir le 9 juin, le Premier Ministre s'est engagé à déposer une motion pour presser le gouvernement Canadien d'agir. Selon ce dernier, «C'est une affaire qui, à mes yeux à moi, est extrêmement, extrêmement préoccupante».
Lettre de Wajeha Al-Huwaider, écrivaine saoudienne au président américain - 26 juin 2010
Au même moment: manifestation similaire organisée par Muslims for Progressive Values à Washington DC le 26 juin devant l'ambassade d'Arabie Saoudite pour demander le rapatriement de Nathalie et des enfants. Communiqué
Voir la manifestation tenue à Washington DC le 26 juin 2010.
À l'occasion de la manifestation du Comité de soutien à Ottawa, Monsieur Michael Larocque, vétéran Canadien de la guerre du Golfe de 1991, redonnera la médaille qu'il a reçue de l'Arabie Saoudite après la guerre pour protester contre la captivité de Nathalie et de ses enfants. M. Larocque ne pouvant pas se rendre à Ottawa, M. Mark Brousseau qui a déjà remis sa médaille pour demander la libération de Nazia Quazi, la remettra à l'ambassade saoudienne de sa part.
Nous remercions très sincèrement M. Larocque pour son geste ainsi que M. Brousseau pour son soutien.
Si d'autres vétérans souhaitent remettre leur médaille pour Nathalie et ses enfants, contactez-nous à soutiennathaliemorin@gmail.com.
Photos de la manifestation à Ottawa
Lien Picasa
Lundi 15 juin 2010, Mme Francine Lalonde, députée de la Pointe le d'Île pour le Bloc Québécois , à posé une question en Chambre au Ministre des Affaires Étrangères, M. Lawrence Cannon. M. Deepak Obhrai, Secrétaire Parlementaire attaché au Ministères des Affaires Étrangères répond à la question.
Le gouvernement canadien considère que le cas de Nathalie et de ses enfants relève du domaine privé, et ne fait pas tous les efforts nécessaires pour défendre leurs droits humains auprès du gouvernement saoudien et négocier leur rapatriement. Pendant ce temps, la condition de Nathalie continue de se détériorer.
Le Comité a organisé une action de mobilisation à Ottawa pour exiger le rapatriement de Nathalie et des enfants détenus civilement à l'étranger.
11h30: Conférence de presse du Comité de Soutien à la Tribune de la presse du Parlement avec les personnalités suivantes:
13h: Le Comité est reçu par le SCDIR - Sous-Comité des Droits Internationaux de la personne de la Chambre des Communes - pour expliquer le cas de Nathalie et de ses enfants retenus prisonniers en Arabie Saoudite. Monsieur Stéphane Beaulac, Professeur de droit à l'Université de Montréal accompagne le comité.
14h40: Devant le Parlement, prise de parole des membres et alliés du Comité de Soutien pour dénoncer l'inaction du gouvernement conservateur.
15h: Action symbolique des sympatisants - accrochage des clés de la liberté
15h40: Pose de la banderole et des affiches devant le Ministère des affaires étrangères et du commerce.
Lundi 3 mai 2010, Madame Francine Lalonde, député de la Pointe de l'Île du Bloc Québécois et critique e matière d'affaires étrangères au Parlement, accompagnée de son adjointe qui est aussi membre du COmité de soutien, sont allées rencontrées l'Ambassadeur saoudien en poste à Ottawa et ont réitéré nos demandes de rapatriement.
À l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, samedi 6 mars 2010 à 20h00 au Lion d'Or, 1676 rue Ontario Est, Montréal, le Comité de Soutien à Nathalie Morin à organisé une soirée en solidarité avec Nathalie Morin.
Le Comité a demandé à chacun d'apporter une clé inutilisée pour symboliser l'enferment de Nathalie qui, elle, n'a pas de clé de sa liberté.
Bonjour à tous, supporters de Nathalie,
Je tiens à vous remercier de votre participation à la soirée Liberté clé en main pour Nathalie et les enfants. Votre présence et votre support me sont très précieux et nous encourage à poursuivre notre combat pour le retour de Nathalie, Samir, Abdullah et Sara au Canada.
Vos paroles et votre action m’ont beaucoup touchée et renforcent ma détermination et celle du Comité de Soutien. C’est grâce à des personnes comme vous que Nathalie ne reste pas une femme anonyme et que l’espoir de son retour demeure entier. Je souhaite que cet événement, qu’elle pourra voir sur DVD, et que toutes les cartes que vous lui avez envoyées, lui permettront de garder espoir à elle aussi.
Je sais que rien n’est gagné. Nathalie est toujours retenue contre sa volonté en Arabie Saoudite, et chaque jour passé là-bas est un jour de trop. Toutefois, nous espérons que toutes ces manifestations de soutien des groupes de femmes, des politiciens, des artistes et du public montreront au gouvernement fédéral qu’il doit agir pour la vie de Nathalie et de ses enfants, pour qu’ils retrouvent leur liberté parmi nous.
Au nom du Comité de Soutien et en tant que mère de Nathalie et grand-mère de Samir, Abdullah et Sara, merci. Merci d’être présents dans notre combat pour le retour de ma fille et de mes petits-enfants au Canada.
Avec toute mon amitié et ma reconnaissance,
Johanne Durocher
Intervention de la député de La Pointe d'Île du Bloc Québécois à la Chambre des Communes à Ottawa.
Ottawa, le mercredi 4 juin 2008 -- Nathalie Morin et ses enfants sont retenus contre leur gré en Arabie Saoudite par le conjoint de Mme Morin. Il faut que l'ambassade du Canada mette un terme à son laxisme et qu'elle entreprenne des pourparlers afin de les ramener sans délai au Canada.
« Comment le Canada peut-il tolérer que des citoyens canadiens vivent enfermés dans un appartement, la plupart du temps sans contact avec l'extérieur, à la merci d'un homme qui semble fort peu se soucier de leur bien-être? Cette question ne relève plus de la vie privée quand la vie et la santé des personnes sont en jeu. On ne tolérerait pas cela au Canada, ce n'est pas plus acceptable quand cela arrive à des citoyens canadiens dans un pays étranger », a déclaré Francine Lalonde, alors qu'elle participait à la manifestation dans le but d'appuyer Nathalie Morin.