Contexte

 

 

Nathalie est une femme québécoise retenue en Arabie saoudite depuis mars 2005, alors qu'elle avait à peine 20 ans. Cette prison a tout d’abord été mise en place par son conjoint, Saeed Al Sharahni. Elle a vécu beaucoup de situations de violence, aussi bien physique que psychologique, la maintenant dans la peur.

 

 

Depuis plusieurs années cette violence, elle la subit aussi de la part du gouvernement saoudien. Après cinq ans de négociations, en 2020 Nathalie réussit à légaliser son visa “Iqama” en Arabie Saoudite.  Cela lui permet, entre autres, de sortir du pays. Mais le gouvernement saoudien maintient sur les quatre enfants une interdiction de voyager. Ils ne peuvent donc pas sortir du pays, même avec le consentement de leur père.

 

 

Le gouvernement canadien semble impuissant à aider Nathalie pour libérer ses enfants de cette interdiction de venir dans le pays d'origine de leur mère, et qui est aussi le leur, le Canada. Les gouvernements saoudien et canadien se rejettent la responsabilité de cette situation.

 

 

En attendant, cinq Canadiennes et Canadiens sont les otages d'un bras de fer diplomatique qui ne sera résolu que par une intervention politique.

 

 

Nathalie lance un appel au secours pour pouvoir rentrer dans son pays, le Canada, avec ses enfants Samir, Abdullah, Sarah et Fowaz.

 

 

Nathalie réclame pour ses enfants le droit et la liberté de voyager.

Nathalie et Samir
Nathalie et Samir

Chronologie:

 

2001 

Septembre 2001: Nathalie recontre Saeed Al Bishi, un Saoudien étudiant à l’université Concordia de Montréal.

 

2002

Juillet 2002: Nathalie donne naissance à Samir au Québec.

 

Septembre 2002 : Saeed Al Sharahni est déporté en Arabie Saoudite.

 

2003-2004

Pendant deux ans, Saeed lui parle de toutes les possibilités d’une vie de famille avec Samir en Arabie. Nathalie lui rend visite deux fois et revient à chaque fois. La confiance s’établit.

 

2005

Mars 2005 : Nathalie part s’installer en Arabie avec son fils.

 

Décembre 2005 : Visite de Johanne Durocher, la mère de Nathalie en Arabie. La situation est mauvaise. Johanne Durocher alerte les services de l’ambassade du Canada. Nathalie demande à l’ambassade du Canada son rapatriement. Aucune suite n’est donnée.

 

2006

Janvier 2006 : Johanne Durocher alerte Ottawa.

 

Juin 2006 : Nathalie donne naissance à Abdullah en Arabie.

Samir et Abdullah, 2006
Samir et Abdullah, 2006

11 octobre 2006 : Saeed laisse partir Nathalie seule à Montréal.

 

22 novembre 2006 : Nathalie retourne auprès de ses enfants Samir âgé de 4 ans et Abdullah 5 mois en Arabie.

 

2008

25 janvier 2008 : Saeed demande une rançon de 20 000 $ contre la liberté de Nathalie et ses deux enfants.

 

4 mars 2008 : Saeed change d’avis dans une entrevue qu’il donne au journal Al Riyadh.

 

2 avril au 5 avril 2008 : Johanne Durocher donne des entrevues à LCN, TVA et au Journal du Montréal où elle demande l’aide du gouvernement pour le rapatriement de sa fille et ses enfants. La nouvelle se répand parmi l’opinion publique.

 

4 avril 2008 : Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois parle de sanctions pour mettre de la pression sur l’Arabie saoudite.

 

4 juin 2008 : Manifestation à Ottawa devant le Parlement organisée par la députée du Bloc Québécois Francine Lalonde et la famille de Nathalie.

 

9 juillet 2008 : Conférence de presse à Montréal, donnée par Francine Lalonde, députée du Bloc Québécois, Johanne Durocher, mère de Nathalie et Dominique son frère.

10 novembre 2008 : Conférence de presse à Montréal, donnée par Francine Lalonde, députée du bloc québécois et Johanne Durocher, mère de Nathalie: « Le premier ministre Harper doit s’investir personnellement pour rapatrier Nathalie Morin et ses enfants au Canada » On apprend que Nathalie n’a jamais été marié.

 

11 novembre 2008 : Saeed suite aux pressions du gouvernement Saoudien qui a eu écho des médias Canadiens et Saoudiens, fait croire à Nathalie et ses enfants qu’il les laisse partir, mais refuse finalement toujours.

Sarah
Sarah

18 novembre 2008 : Nathalie accouche d’une petite fille prénommée Sarah.

 

2009

Février 2009: Après plusieurs longues semaines sans pouvoir parler avec Nathalie, le contact est renoué. Sa mère reçoit quelques photos.

 

Avril 2009: Conférence de presse avec Francine Lalonde (BQ), Bernard Patry (PL), Thomas Mulcair (NPD) et Johanne Durocher.

 

Mai 2009: Conférence de presse à l’occasion de la Fête des mères avec Christelle Bogosta (NPD), Marie-Ève Adam (BQ), Dominique Morin et Johanne Durocher.

 

Juillet 2009: Sa mère et son frère lui rendent visite et filment les conditions de vie de Nathalie. Une partie des vidéos et des photos ont été utilisées pour réaliser le reportage d’Enquête diffusé à Radio-Canada le 29 octobre 2009.

 

Décembre 2009: Amnistie Internationale organise un marathon d’écriture. Plus de 500 cartes seront envoyées à Nathalie et ses enfants.

 

2010

6 mars: Spectacle solidarité La liberté clé en main organisé par le Comité de soutien à Nathalie Morin à l’occasion de la journée des femmes.

 

13 mai: Le Comité de soutien témoigne devant le Sous-comité des droits de la internationaux de la personne de la Chambre des communes (SDIR) à Ottawa. Le Comité organise une manifestation devant le Parlement. Celle-ci est soutenue par plusieurs groupes de femmes.

 

26 juin: Manifestation devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Ottawa. La manifestation est soutenue par les groupes féministes du Québec et par des organisations musulmanes.

Même manifestation organisée à Washington, É-U.